23.04.2007
WHITESLOANEA CRASSA
WHITESLOANEA CRASSA
Originaire de Somalie, de la famille des Asclépiadacées pourrait être bientôt rallié aux Apocynacées,
Peut atteindre deux à deux cm et demi de large pour une dizaines de haut si bien exposé et arroser que très rarement et ce n’est pas peu dire, une erreur d’arrosage peut entraîner la mort presque assurément, il lui faut un sol minérale exclusivement.
La fleur est dans les tons brun/crème et la reproduction est exclusivement de semis
Ce qui en fait ça rareté, hormis le fait qu’elle n’est pas facile à garder en vie ici, c’est aussi de par son lieu d’origine, la Somalie qui n’est pas très accessible tant géographiquement que politiquement. De plus, ces plantes ne poussent que isolées les unes des autres et non en groupes ou secteur proche, ce qui la rend très dur à trouver car elles se confond parfaitement dans son environnement.
22:15 Ecrit par Pedro dans succulentes | Lien permanent | Commentaires (15) | Envoyer cette note | Tags : whitesloanea crassa, asclépiadacées, somalie







Commentaires
Bonsoir pedro.
Vraiment surprenante cette plante et à ne pas mettre entre toutes les mains d'après ce que j'en ai lu. Vraiment particulière pour des collectionneurs particuliers.
Ecrit par : Alain | 23.04.2007
effectivement cette plante étonnante demande à être connue
c'est vraiment dangereux de la cueillir au risque d'y laisser sa peau !!
en tout cas bravo pedro
Ecrit par : marianne | 23.04.2007
Beautiful site,very nice plants and foto's.
Thanks for sharing!!
Ecrit par : Panos & Stavros | 24.04.2007
Thank you for the link...
Ecrit par : Panos & Stavros | 24.04.2007
Toujours un regal tes photos, tes infos,tes conseils
cordialement
BOUDAWOK
Ecrit par : BOUDAWOK | 25.04.2007
j'aime toutes ces plantes méconnues qui le sont moins grâce à toi,celle-ci particulièrement me fait penser à une mignardise(petit soufflé au fromage)!Hihihihi!merci encore pour tes conseils et maintenant que je sais te laisser des mesages,hé ben,t'as pas fini.....
Ecrit par : laetitia | 03.05.2007
pour revenir sur Plantemania 2
"..des sujets de qualités empoté dans un substrat idéale (mais pas donné) de la pumice ou pierre ponce..."
mise à part les fôtes d'ortographe, pumice = substrat idéal, boaf c'est à mon goût très vite dit. Ca ne donne pas toujours de belles plantes (cf certaines plantes de Plantemania vues dans des salons frisant l'étiolement). c'est surtout une façon facile et rapide pour cultiver des plantes délicates, qui s'enracineront délicatement par la même occasion. Bon après plein de photos sympas d'un producteur super chouette, sérieux et tout ce qui faut...Je rajouterais un peu cher également...
Y fait des remises pour ces aficionados ?
Ecrit par : Surplus Polop | 12.09.2007
pour ce qui est du substrat, la pumice, c'est quand meme nettement mieux que la tourbes en particulier pour les caudex,ou que la pouzzolane pur, qui à un peu tendance à garder l'humidité plus longtemps ( quoique certaines plantes apprecient) la pumice à l'avantage d'etre légére et aérer, réssuyant trés vite;
pour les prix, il ne faut pas confondre les prod' français et les prod allemand ou hollandais , par exemple en allemagne ils n'ont aucun souci pour importer en gros avec des provenance pas tjrs forcement corecte ! en france impossible, trop de probleme de douane de phyto ect pas que ce soit forcement mal, encore qu"abusé, mais à ce niveau la seul la france à et est differentes des autres pays d'europe donc la encore l'egalité européenne n'est pas de mise ( question de taxe en somme ) doc les prix français seront tjrs plus cher que certains allemand ect qui peuvent etre importateur exclusif, par exemple sud africaine ou autres ( statut impossible en france) de plus un petit prod' independant na pas les prix de bases tant en plantes qu'en materiel qu'un autre concurent européens ayant pu s'agrandir ...
pour ce qui est des "fôtes ou fautes" d'ortographes, ma foi tu a raison j'en fait et en ferais encore beaucoup, etant donné que je n'ai pas été à l'écoles trés longtemps mais bon j'en prend bonne note, et je peu comprendre que cela soit désagréable à lire ( c'est pour ça que j'écris petit hihihi pour pas que ça se voit trop ! )
Ecrit par : pedro | 12.09.2007
Bonjour,
pour ce qui est de toutes critiques ou remarques concernant les plantes que je vends je préfère avoir l'auditeur en face afin qu'on s'explique ! mais justement, en face, on ne me le dis jamais à part des compliments !
Je ne suis pas un simple vendeur de plantes, comme il y en a, j'ai fait 5 années d'études horticoles et ma passion remonte à mon plus jeune âge alors, évidemment, je peux faire des erreurs mais ce que je fais je le fais avec amour et du mieux que je peux. Quand aux plantes dites étiolées je rappelle que nous ne sommes pas en Afrique ici et que justement, la ponce permet d'avoir des plantes bien compactes (et je préciserais aussi que je ne mets pas que de la ponce dans mes mélanges). bref, surplus Polop, ici on n'est pas à la dictée de Pivot et si quelqu'un commet des fautes moi je m'en tape et surtout je trouve insultant de lui faire remarquer. Quand à mes plantes étiolées j'aimerais beaucoup voir les tiennes un peu et si elles ressemblent à celles de la nature je m'inclinerais !
Quand aux prix que je pratique : la critique est toujours aisée et quand je regarde mes concurrents et collègues nos tarifs sont exactement les mêmes et certains me rachètent même mes plantes moins chères, mais toi, vas-y, installes-toi, ose te mettre à ton compte et prépare toi à payer toutes les charges qui nous incombent en France pour payer les fainéants (mais pas qu'eux, fo pas non plus exagérer). Pour ta gouverne, je ne gagne même pas l'équivalent d'un RMI alors ce genre de remarque ça me gonfle passablement !!!
mais bon, tout ceci n'est que de la provoc donc je réponds mais à quoi bon puisque t'as surement déjà disparu à tout jamais !!!!
Ecrit par : Plantemania (Alain) | 17.09.2007
Salut Pedro.
Aucune importance les fautes c'est la personne qu'il faut tenter de voir derrière ses écrits.
Certains cachent bien leur jeu mais au bout d'un moment le naturel revient et généralement la 1ère impression est la bonne.
En ce qui concerne le commentaire de "Surplus Polop", bah il y en a des comme lui qui ne savent que critiquer sans faire leur propre auto-critique.
En fait cette intervention n'est qu'un surplus qui comme tout surplus est à mettre au rebut. [IMG]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Crade/wcmange.gif[/IMG]
Sinon, je ne savais pas que tu vendais des plantes. Et je suis intéressé mais pas sur ce blog. Tu sais comment me joindre.
A la revoyure l'ami et ne t'en fais pas trop pour certaine intervention.
Bonne soirée.
Ecrit par : Alain | 17.09.2007
Si, si je rapplique et sans autocritique !
A croire que c’est long de revenir du rebut, heureusement sans mal de cul !
Ben merdre, ca tire à boulet rouges et l’ancre coule.
Concernant les fôtes à Pivot mais avec l’humour du Pedro, je préfère l’humour au Petit Larousse, même si les fautes…En tout cas l’école a raté un joyeux botaniste en herbe !
Pour les indigents associés à cette discussion pour moins qu’un songe de demande d’alloc, je dirais salauds de RMIstes, vauriens, pompes à phynance, sans parler des retraites faramineuses des fonctionnaires, ah le nabot du palais a bien du boulot !
A propos des impôts, je ne maitrise pas les aléas administratifs et financiers d’une petite entreprise. Faudrait peut être demander des charges proportionnelles à l’ensoleillement dans le nord de la France...
Enfin revenons à nos moutons, assez de dérapages incontrôlés
La pumice et les racines cheveux d’ange, j’en pense peu de chose : ça pousse plus facilement, ça s’enracine plus rapidement, mais à terme.. ? De la racine si fine qu’elle casse pour un rien, et lors du rempotage je ne m’en satisfais pas. Et puis un caudex sur des pieds d’argiles…
Pour ma part beaucoup de sable : les mois nuageux croissance nulle, on pourrait presque dire une plante de fainéant et probablement un concept pas très vendeur, les mois de soleil ça joue doucement du biceps. Mais certainement pas de plante avec un beau ramage à la belle saison qui cherche la lumière à concurrencer la Barbe de capucin. Alors peut être que la succulente joufflue sous le ciel de Paris, ce n’est pas une bonne idée !
Bon, toutes ces digressions pour dire qu’il n’y a pas de substrat idéal et d’autant moins à base de pumice, mais j’ai le sentiment d’être presque le seul à en discuter….
Ecrit par : Surplus Polop | 04.10.2007
bon ! autant je suis pas contre les critiques objectives qui fassent avancer le schmilblic que la...franchement je vois pas ce que viens faire le couplet sur les retraites les fonctionnaires ect ...
pour ce qui est de la pumice pur , elle fonctionne tres bien sur mon gros adenium somalence avec une bonne poignée d'osmocote, pour les autres additionné de terre/terreau/sable par exemple cela fait l'affaire, ça allege le substrat, c'est moins lourd que la pouzzo sur les grosse potée alors fo pas confondre la couche de surfaçae et le reste du pot , apres tout est une question de gout , moi j'ai jamais eu de souci avec ça si tu a des remarques (autres que celles dont on cause plus haut ) vazy te gene pas , dailleurs pour ce qui est de la pumice tu n'est pas le seul à faire un monologue depuis le début du fil de discution
Ecrit par : pedro | 04.10.2007
il n'y a effectivement aucune panacée dans les substrats car tellement de critères entrent en ligne de compte et ce qui est valable dans le sud, ne l'est plus dans le nord. je dirais même que sous des cieux quasi-tropicaux, le substrat n'a plus aucune importance car tout pousse alors dans n'importe quoi. donc, plus on habite sous des cieux peu cléments, plus le substrat devient important, il faut le comprendre en cherchant le substrat idéal : qui sècherait instantanément dés qu'il fait froid et humide et qui resterait un peu humide quand il fait chaud, cela est donc impossible.
J'ai fait des centaines d'essais et tu as raison de dire que la ponce n'est pas idéale mais sous nos conditions il reste le substrat "magique" qui nous permet de tenir des plantes qu'on aurait jamais pu tenir il n'y a pas 10 ans. Tout comme j'ai des plantes qui se portent bien dans de la tourbe pure après plus de 5 ans, j'ai des plantes dans de la pumice qui vivent encore alors que je les aurais perdues dans n'importe quel autre substrat
Ecrit par : Plantemania (Alain) | 04.10.2007
Salut les tontons de la fleur
Mon expérience m’a montré qu’une plante d’un producteur qui évite l’emploi de pumice a peu de problème pour s’enraciner dans divers substrats. Une plante cultivée, adaptée dans la pumice lors de sa première culture en pot, ne tolérera vraiment que ce substrat avec ses fragiles racines. Les plantes du supermarché Specks plus ou moins fatiguées, massivement plongées dans la pumice et rapidement vendues peuvent facilement avoir des ratés, mais il faut dire aussi c’est moins cher. Certains collectionneurs américains ne sont pas fous : ils laissent la plante s’acclimater 2-3 ans dans un mélange à base de pumice et ensuite la rempote dans un substrat que je juge de meilleure qualité (terreau, gravier, sable).
Dans cette ambiance plus paisible, je dois dire que je sais que le métier de pépiniériste de plantes exotiques sous nos latitudes n’est pas facile. Je sais qu’il existe aussi des producteurs/revendeurs plus chers et que la concurrence semble de plus en plus rude.
Je suis tout à fait d’accord avec vous, Alain, sur l’absence de panacée dans les substrats, ce qui fait avancer le schmilblick, j’espère. Je ne fais pousser aucune plante dans la pumice, elles semblent s’en accommoder et m’évitent les désagréments dont j’ai parlé. Mais aussi, je n’essaye pas de pédaler plus vite que le soleil..du 45ème parallèle nord !
Bon hivernage, bonne santé, bon travail, bon etc
Ecrit par : surpluspolop | 26.11.2007
salut surpluspolup
je me suis permis d'oter l'intro sur les fonctionnaire ect qui n'on rien à voir avec...le schmilblick , bin ecoute je comprend tout à fait ton point de vue sur la pumice, perso j'obtiens des resultat que je n'avais jamais avant non plus surtout que ma region est tres humides n'etant pas loins de la seine pis bon hein question humidité on est servi
pour les racines fragiles il est vrai qu'en cas de rempotage il faut pas y aller façon bucheron mais je n'ai pas perdu de plantes pour l'instant par contre avec terreau sable si, par eccés d'humidité en arrosant pourtant peu ou pas ! la terre refusant de réssuiyé du à l'humidité de l'air ambiant
je dois avoir que quelques plantes dans de la pumice pur les autres etant en melange entre terre/terreau+ sable de loire+pumice et ou pouzzo quartz,akadam... c'est selon !
alors c'est sur que la pumice n'est pas un remaede à toutes les plantes mais pour certaines elle garde un avantage certain , par exemple avec l"éré au combien radieux chaud et sec que l'on a eue (flotte et des 15° en juillet aout ) le fait est que la pumice reste tres aérer quelles soit pur ou autour de 50% , les seuls plantes que j'ai perdu du à l'humidité etaient dans un substrat"standart"
amicalement
pedro
Ecrit par : pedro | 27.11.2007
Écrire un commentaire